Connecter

Inscription

Projets par
axe de recherche



Recherche avancée

Suggestions de recherche
 

Votre panier

Bois de structure

Bois d’apparence

Bois d’ingénierie

Composantes structurales et bâtiments préfabriqués

Générale

Panneaux structuraux et non structuraux

Accueil > Recherche et résultats > Projets par axe de recherche > Bois de structure

Bois de structure

Couple résistant des connecteurs d’assemblage pour le bois avec armatures perpendiculaires au fil du boisTerminé

Chef de projet: Lam, Frank
 

Objectif

Il est connu que les connecteurs des assemblages boulonnés présentent un faible couple résistant et une ductilité réduite. En raison de leur simplicité et de leur élégance, les concepteurs utilisent couramment ces connecteurs pour le transfert des forces de cisaillement mais ils ne tiennent pas compte de l’effet de leur couple résistant sur le bois d’œuvre. Bien que la conception ignore leur résistance de moment, ces connecteurs en service seront vraisemblablement soumis à des moments fléchissants qui n’avaient pas été prévus et ils subiront une défaillance prématurée étant donné que leur état est déterminé par la tension perpendiculaire au fil et par la résistance de cisaillement longitudinale du bois : ces caractéristiques constituent les deux propriétés les plus faibles du bois du point de vue de la résistance.

Les travaux préliminaires menés à l’Université de la Colombie-Britannique démontrent que les vis taraudeuses peuvent servir d’élément de renfort perpendiculaire au fil du bois dans le cas des assemblages boulonnés des lamellés-collés avec plaques d’acier encastrées pour doubler leur capacité tout en augmentant leur ductilité. Cette technique peut également être appliquée comme modification en rattrapage pour corriger des éléments endommagés et améliorer significativement leur performance et leur fiabilité.
 
Les travaux prévus consisteront principalement à élargir les travaux préliminaires afin d’enrichir la base de données sur les types de vis taraudeuses requises pour la mise en œuvre d’un code de conception de sorte que les producteurs et les ingénieurs praticiens puissent tirer profit de ces connecteurs.

Début du projet : 2008-04-01 Fin du projet : 2009-03-31
 

Rapports :

 

Pour plus d'information sur ce projet veuillez contacter :

Lam, Frank
Université de Colombie-Britannique
courriel : frank.lam@ubc.ca
téléphone : (604) 822-6526
télécopieur : (604) 822-9159
 
Retour à la liste abrégée 

 

 

 

   
 
   
CONTACTEZ-NOUSADRESSEZ-VOUS AUX SPÉCIALISTESINSCRIPTIONPLAN DU SITEENGLISH