Login

Register

Projects by
Research Area



Advanced Search

Your Research Suggestions

View your cart

Appearance Wood Products

Engineered Wood Products

General

Manufactured Buildings & Components

Structural & Non-structural Panels

Structural Wood Products

Home > Research and Results > Projects by Research Area >

Structural Wood Products

Moment resistance of timber connections with perpendicular to grain reinforcementsCompleted

Project leaders: Lam, Frank
 

Objective:

It is known that bolted timber connections generally have low moment resisting capacity and poor ductility. Due to their simplicity and elegance, designers commonly use these connections to transfer shear forces and ignore the contribution of their moment carrying resistance. Although their moment capacity is ignored during design, in service these connections will likely experience bending moments not intended in the design and fail prematurely because they are governed by the tension perpendicular to grain and longitudinal shear strengths of timber: the two weakest strength properties of wood.

Preliminary work at UBC shows that self-tapping screws can be used as perpendicular to grain reinforcements for bolted glulam connections with slotted in steel plates to double their capacity while increase their ductility. This technique can also be used to retrofit damaged members to achieve significant gains in performance and reliability. 
 
The proposed work will focus on expanding the preliminary work to develop the fundamental database for self-tapping screws needed for design code implementations so that producers and practicing engineers can take advantage of these connectors.

Start date: 2008-04-01 End date: 2009-03-31
 

Reports:

 

For more information on this project, please contact:

Lam, Frank
University of British Columbia
Email: frank.lam@ubc.ca
Telephone: (604) 822-6526
Fax: (604) 822-9159
 
Back to search result 

 

 

   
 
   
CONTACT USASK AN EXPERTREGISTERSITE MAPFRANÇAIS

Connecter

Inscription

Projets par
axe de recherche



Recherche avancée

Suggestions de recherche
 

Votre panier

Bois de structure

Bois d’apparence

Bois d’ingénierie

Composantes structurales et bâtiments préfabriqués

Générale

Panneaux structuraux et non structuraux

Accueil > Recherche et résultats > Projets par axe de recherche > Bois de structure

Bois de structure

Couple résistant des connecteurs d’assemblage pour le bois avec armatures perpendiculaires au fil du boisTerminé

Chef de projet: Lam, Frank
 

Objectif

Il est connu que les connecteurs des assemblages boulonnés présentent un faible couple résistant et une ductilité réduite. En raison de leur simplicité et de leur élégance, les concepteurs utilisent couramment ces connecteurs pour le transfert des forces de cisaillement mais ils ne tiennent pas compte de l’effet de leur couple résistant sur le bois d’œuvre. Bien que la conception ignore leur résistance de moment, ces connecteurs en service seront vraisemblablement soumis à des moments fléchissants qui n’avaient pas été prévus et ils subiront une défaillance prématurée étant donné que leur état est déterminé par la tension perpendiculaire au fil et par la résistance de cisaillement longitudinale du bois : ces caractéristiques constituent les deux propriétés les plus faibles du bois du point de vue de la résistance.

Les travaux préliminaires menés à l’Université de la Colombie-Britannique démontrent que les vis taraudeuses peuvent servir d’élément de renfort perpendiculaire au fil du bois dans le cas des assemblages boulonnés des lamellés-collés avec plaques d’acier encastrées pour doubler leur capacité tout en augmentant leur ductilité. Cette technique peut également être appliquée comme modification en rattrapage pour corriger des éléments endommagés et améliorer significativement leur performance et leur fiabilité.
 
Les travaux prévus consisteront principalement à élargir les travaux préliminaires afin d’enrichir la base de données sur les types de vis taraudeuses requises pour la mise en œuvre d’un code de conception de sorte que les producteurs et les ingénieurs praticiens puissent tirer profit de ces connecteurs.

Début du projet : 2008-04-01 Fin du projet : 2009-03-31
 

Rapports :

 

Pour plus d'information sur ce projet veuillez contacter :

Lam, Frank
Université de Colombie-Britannique
courriel : frank.lam@ubc.ca
téléphone : (604) 822-6526
télécopieur : (604) 822-9159
 
Retour à la liste abrégée 

 

 

 

   
 
   
CONTACTEZ-NOUSADRESSEZ-VOUS AUX SPÉCIALISTESINSCRIPTIONPLAN DU SITEENGLISH