Login

Register

Projects by
Research Area



Advanced Search

Your Research Suggestions

View your cart

Appearance Wood Products

Engineered Wood Products

General

Manufactured Buildings & Components

Structural & Non-structural Panels

Structural Wood Products

Home > Research and Results > Projects by Research Area >

Appearance Wood Products

Development of Standard Tests for Serviceability of DeckingCompleted

Project leaders: Morris, Paul
 

Objective:

With the increased competition from non-wood materials, the treated wood industry in North America has recognized a need to improve the performance of its products in terms of serviceability and appearance.  Current standard test methods focus entirely on durability and do not take these other important consumer criteria into consideration.  This project will develop and draft the necessary standard test methods.

Canadian standards for preservative treatment, the CSA O80 series, do not include any test methods and instead reference the American Wood Preservers’ Association (AWPA) standards. The AWPA has recognised a need to update their standards in the area of serviceability and has set up a task force on this issue.  AWPA wants to develop guidelines for standardization of appearance decking products, test methods and performance criteria. This is particularly important at a time when promoters of substitute materials are influencing consumer expectations.

One of the most important characteristics of wood is its tendency to check due to weathering. However it can take several months or years under natural conditions for significant checking to occur and hence an accelerated, predictive testing method is urgently needed.  A prototype accelerated checking machine has been developed by Dr. Phil Evans of the UBC Centre for Advanced Wood Processing. CAWP and Forintek will work with a local Canadian engineering company to develop an operational machine for running multiple samples.  Decking samples with the same profiles as in the service trial will be subjected to accelerated checking. This procedure will be worked up into a draft standard method.

Start date: 2007-04-02 End date: 2008-03-31
 

Reports:

 

For more information on this project, please contact:

Morris, Paul
FPInnovations
Email: paul.morris@fpinnovations.ca
Telephone: (604) 224-3221
Fax: (604) 222-5690
 
Back to search result 

 

 

   
 
   
CONTACT USASK AN EXPERTREGISTERSITE MAPFRANÇAIS

Connecter

Inscription

Projets par
axe de recherche



Recherche avancée

Suggestions de recherche
 

Votre panier

Bois de structure

Bois d’apparence

Bois d’ingénierie

Composantes structurales et bâtiments préfabriqués

Générale

Panneaux structuraux et non structuraux

Accueil > Recherche et résultats > Projets par axe de recherche > Bois d’apparence

Bois d’apparence

Élaboration de tests standard pour la résistance du plancher de terrasse a l’usureTerminé

Chef de projet: Morris, Paul
 

Objectif

En raison de la concurrence de plus en plus vive qu’exercent les fabricants de matériaux non ligneux, l’industrie nord-américaine du bois traité a constaté qu’il fallait améliorer l’utilité et l’esthétique de ses produits. Les méthodes d’essai normalisées en place sont entièrement axées sur la durabilité et ne tiennent pas compte de ces autres critères qui sont importants pour les consommateurs. C’est pourquoi, dans le cadre de ce projet, on élaborera et rédigera les méthodes d’essai normalisées requises. 

Les normes canadiennes pour la préservation du bois – la série CSA O80 – ne comprennent pas de méthodes d’essai; elles renvoient plutôt aux normes de l’American Wood Preservers’ Association (AWPA). L’AWPA a constaté qu’il était nécessaire de mettre à jour ses normes en ce qui concerne l’utilité et formé un groupe de travail à cet égard. Elle veut élaborer des lignes directrices pour la normalisation des produits de platelage d’apparence, des méthodes d’essai et des critères de rendement. Cette démarche s’avère particulièrement importante alors que la publicité sur les produits de rechange influence les choix des consommateurs.

L’une des plus importantes caractéristiques du bois est celle de fendre à cause des conditions météorologiques. Toutefois, comme il peut s’écouler plusieurs mois ou années avant qu’une fissure n’apparaisse, il est urgent d’élaborer une méthode de détection rapide et de prévention des fissures. M. Phil Evans du Centre for Advanced Wood Processing (CAWP) de l’Université de la Colombie-Britannique a conçu le prototype d’une machine qui permet de détecter rapidement les fissures. Forintek et le CAWP travailleront de concert avec une société canadienne d’ingénierie, afin de concevoir une machine fonctionnelle qui pourra analyser de nombreux échantillons. Les échantillons de platelage qui présenteront le même profil que ceux utilisés pour l’essai feront l’objet d’une détection rapide. Cette procédure constituera l’ébauche d’une méthode standard.

Début du projet : 2007-04-02 Fin du projet : 2008-03-31
 

Rapports :

 

Pour plus d'information sur ce projet veuillez contacter :

Morris, Paul
FPInnovations
courriel : paul.morris@fpinnovations.ca
téléphone : (604) 224-3221
télécopieur : (604) 222-5690
 
Retour à la liste abrégée 

 

 

 

   
 
   
CONTACTEZ-NOUSADRESSEZ-VOUS AUX SPÉCIALISTESINSCRIPTIONPLAN DU SITEENGLISH