Connecter

Inscription

Projets par
axe de recherche



Recherche avancée

Suggestions de recherche
 

Votre panier

Bois de structure

Bois d’apparence

Bois d’ingénierie

Composantes structurales et bâtiments préfabriqués

Générale

Panneaux structuraux et non structuraux

Accueil > Recherche et résultats > Projets par axe de recherche > Bois d’apparence

Bois d’apparence

Élaboration de tests standard pour la résistance du plancher de terrasse a l’usureTerminé

Chef de projet: Morris, Paul
 

Objectif

En raison de la concurrence de plus en plus vive qu’exercent les fabricants de matériaux non ligneux, l’industrie nord-américaine du bois traité a constaté qu’il fallait améliorer l’utilité et l’esthétique de ses produits. Les méthodes d’essai normalisées en place sont entièrement axées sur la durabilité et ne tiennent pas compte de ces autres critères qui sont importants pour les consommateurs. C’est pourquoi, dans le cadre de ce projet, on élaborera et rédigera les méthodes d’essai normalisées requises. 

Les normes canadiennes pour la préservation du bois – la série CSA O80 – ne comprennent pas de méthodes d’essai; elles renvoient plutôt aux normes de l’American Wood Preservers’ Association (AWPA). L’AWPA a constaté qu’il était nécessaire de mettre à jour ses normes en ce qui concerne l’utilité et formé un groupe de travail à cet égard. Elle veut élaborer des lignes directrices pour la normalisation des produits de platelage d’apparence, des méthodes d’essai et des critères de rendement. Cette démarche s’avère particulièrement importante alors que la publicité sur les produits de rechange influence les choix des consommateurs.

L’une des plus importantes caractéristiques du bois est celle de fendre à cause des conditions météorologiques. Toutefois, comme il peut s’écouler plusieurs mois ou années avant qu’une fissure n’apparaisse, il est urgent d’élaborer une méthode de détection rapide et de prévention des fissures. M. Phil Evans du Centre for Advanced Wood Processing (CAWP) de l’Université de la Colombie-Britannique a conçu le prototype d’une machine qui permet de détecter rapidement les fissures. Forintek et le CAWP travailleront de concert avec une société canadienne d’ingénierie, afin de concevoir une machine fonctionnelle qui pourra analyser de nombreux échantillons. Les échantillons de platelage qui présenteront le même profil que ceux utilisés pour l’essai feront l’objet d’une détection rapide. Cette procédure constituera l’ébauche d’une méthode standard.

Début du projet : 2007-04-02 Fin du projet : 2008-03-31
 

Rapports :

 

Pour plus d'information sur ce projet veuillez contacter :

Morris, Paul
FPInnovations
courriel : paul.morris@fpinnovations.ca
téléphone : (604) 224-3221
télécopieur : (604) 222-5690
 
Retour à la liste abrégée 

 

 

 

   
 
   
CONTACTEZ-NOUSADRESSEZ-VOUS AUX SPÉCIALISTESINSCRIPTIONPLAN DU SITEENGLISH