Connecter

Inscription

Projets par
axe de recherche



Recherche avancée

Suggestions de recherche
 

Votre panier

Bois de structure

Bois d’apparence

Bois d’ingénierie

Composantes structurales et bâtiments préfabriqués

Générale

Panneaux structuraux et non structuraux

Accueil > Recherche et résultats > Projets par axe de recherche > Bois d’apparence

Bois d’apparence

Étude sur la problématique du fendillement des placages dans l'industrie du meuble et des armoires de cuisineNouveau

Chef de projet: Tremblay, Carl
 

Objectif

Le fendillement des placages est une problématique récurrente qui génère annuellement d’importantes pertes chez les fabricants d’armoires de cuisine et de meubles. L’origine exacte des causes de fendillements n’a jamais été clairement identifiée, ce qui entraîne plusieurs spéculations et beaucoup d’échanges entre les manufacturiers de placages, de finition et d’adhésifs. Aucun groupe de recherche connu au Canada ne semble adresser cette problématique outre quelques initiatives internes des entreprises. Ainsi, aucune information concrète et précise sur l’origine de la formation des gerces sur les placages n’est disponible à ce jour. L’identification des conditions et causes de fendillements aurait certes un impact favorable sur la réduction des coûts reliés aux réclamations que subissent les manufacturiers de meubles et d’armoires de cuisine.


L’objectif principal du projet consiste à identifier les facteurs générant les fendillements dans les placages afin d’en limiter au minimum les impacts sur la qualité des produits. Les objectifs spécifiques sont : 1) identifier les conditions de teneur en humidité générant des fendillements en surface des placages lors de l’étape du collage des placages sur les substrats et 2) évaluer l’impact des systèmes de finition aqueux sur la formation de fendillements.


Une revue de la littérature sur le sujet et la révision de cas pratiques soumis aux conseillers industriels de FPInnovations ont permis d’identifier plusieurs paramètres pouvant expliquer la formation de gerces en surface des placages. Ces paramètres se rapportent entre autres au retrait en dimensions des placages dû à une perte d’humidité, un entreposage inapproprié des composants, le procédé de collage et le choix de la colle, les essences de bois, les types de substrat, le maniement des placages, la qualité des placages et des billes, le procédé de déroulage et l’orientation des placages.


Dans le cadre du projet, des essais ont été menés en laboratoire en se concentrant sur 1) l’impact des écarts d’humidité entre les placages et substrats lors du collage et 2) l’influence de l’utilisation d’un système de finition aqueux sur la formation de gerces en surface des placages. Des essais impliquant 21 scénarios de conditionnement et de collage de placages de bois d’érable sur trois types de substrats ont été réalisés. Les résultats ont démontré l’effet néfaste de l’utilisation de placages humides (conditionnés à 80 %) en cours de collage sur les substrats. Les résultats ont révélé aussi l’absence de l’impact du choix de la finition utilisée (à l’eau vs au solvant) quant à la formation des gerces en surface. Toutefois, l’application d’une finition en surface des placages a un effet bénéfique sur l’atténuation de la formation de gerces lors des variations des conditions climatiques. Les résultats des essais ont démontré l’effet favorable de l’utilisation d’un panneau de particules comparativement au contreplaqué dans la diminution des gerces observées en surface. L’utilisation d’un substrat de type mende board (panneau de fibres) avec placages pas trop humides (inférieur à 80 %) tend aussi à démontrer une faible proportion de gerces en surface. Finalement, les résultats ont révélé une différence de performance entre les deux adhésifs utilisés pour l’assemblage des placages sur les panneaux de particules, les placages collés avec un adhésif UF présentant davantage de gerces.

Début du projet : 2011-11-01 Fin du projet : 2012-03-01
 

Rapports :

 

Pour plus d'information sur ce projet veuillez contacter :

Tremblay, Carl
FPInnovations
courriel : carl.tremblay@fpinnovations.ca
téléphone : (418) 659-2647
télécopieur : (418) 659-2922
 
Retour à la liste abrégée 

 

 

 

   
 
   
CONTACTEZ-NOUSADRESSEZ-VOUS AUX SPÉCIALISTESINSCRIPTIONPLAN DU SITEENGLISH