Connecter

Inscription

Projets par
axe de recherche



Recherche avancée

Suggestions de recherche
 

Votre panier

Bois de structure

Bois d’apparence

Bois d’ingénierie

Composantes structurales et bâtiments préfabriqués

Générale

Panneaux structuraux et non structuraux

Accueil > Recherche et résultats > Projets par axe de recherche > Bois de structure

Bois de structure

Accroître la dureté du bois et la stabilité dimensionnelle au moyen de la densification et de l’imprégnationTerminé

Chef de projet: Wan, Hui
 

Objectif

Le bois durci et imprégné est une nouvelle forme de bois très prometteur pour l’industrie du bois. En effet, ce nouveau type de bois, qui possède des caractéristiques différentes, peut servir à des fins autres que celles auxquelles est destiné le bois non traité. Des études préliminaires effectuées par Forintek et par l’Université du Nouveau-Brunswick ont démontré que la densification mécanique ou une combinaison de densification mécanique et d’imprégnation peut réduire de beaucoup les coûts liés aux techniques de durcissement du bois et aux techniques de stabilisation dimensionnelle.

Ce projet doit être mené parallèlement Le bois durci et imprégné est une nouvelle forme de bois très prometteur pour l’industrie du bois. En effet, ce nouveau type de bois, qui possède des caractéristiques différentes, peut servir à des fins autres que celles auxquelles est destiné le bois non traité. Des études préliminaires effectuées par Forintek et par l’Université du Nouveau-Brunswick ont démontré que la densification mécanique ou une combinaison de densification mécanique et d’imprégnation peut réduire de beaucoup les coûts liés aux techniques de durcissement du bois et aux techniques de stabilisation dimensionnelle.
Ce projet doit être mené parallèlement à celui intitulé « Improvement of Surface Properties of Low Density Wood: Mechanical Modification With Heat Treatment ».

  • Répertorier les caractéristiques du bois imprégné et durci, notamment des espèces suivantes : pruche occidentale, érable rouge, tremble, mélèze et pin blanc;
  • Répertorier et recommander les utilisations finales convenant à chaque nouveau matériau, tout en tenant compte de la conjoncture et des propriétés de chacun de ces matériaux

Suivez le lien pour voir un résumé de cette recherche :


 

Début du projet : 2005-04-09 Fin du projet : 2007-03-09
 

Rapports :

 

Pour plus d'information sur ce projet veuillez contacter :

Wan, Hui
FPInnovations
courriel : hui.wan@fpinnovations.ca
téléphone : (418) 659-2647
télécopieur : (418) 659-2922
 
Retour à la liste abrégée 

 

 

 

   
 
   
CONTACTEZ-NOUSADRESSEZ-VOUS AUX SPÉCIALISTESINSCRIPTIONPLAN DU SITEENGLISH