No. 32 - Février 2015
 
 

Retour du bois carbonisé

   


 

 

L’ancienne technique qui consiste à carboniser le bois pour prolonger la durabilité d’essences naturellement durables remonte aux Aztèques. Elle a été utilisée abondamment par les Japonais, qui l’ont nommée shou-sugi-ban. Le charbon créé lors ce ce procédé agit comme une couche protectrice qui résiste aux taches, aux moisissures et au feu, produisant une surface très durable qui nécessite peu d’entretien.

Plus >

 

   
 

©Thinkstock 2015

 

Davantage d’entreprises profitent de la mise en œuvre d’un nouveau programme d’amélioration continue

Depuis le lancement d’un nouveau programme d’amélioration continue (AC) visant le secteur canadien des produits du bois cet été, FPInnovations a entrepris de mettre en œuvre les outils liés à ce programme dans plus d’une douzaine d’entreprises. Le programme d’AC propose aux entreprises une approche simple et structurée qui leur permet de s’assurer que les investissements liés aux initiatives d’AC ne tomberont pas dans l’oubli.

Plus >

   
 

Un réseau social nouveau genre pour l’industrie du bois en Ontario

WISnet (Wood Industry Social Network) est un nouveau type de groupe de réseautage avec les pairs visant l’industrie du bois en Ontario. Il permet aux professionnels du secteur de se rencontrer en face à face dans une ambiance décontractée et de discuter de sujets qui leur tiennent à cœur tout en dégustant quelques amuse-gueule gratuits.

Plus >

   
 

©Thinkstock 2015

 

Vous cherchez la tranquillité d’esprit?

De nombreuses entreprises ont de grandes idées mais veulent s’assurer que leurs nouveaux produits gagneront leur part du marché pour lequel ils ont été conçus. D’autres espèrent que leurs procédés de fabrication courants sont optimaux. Souvent, quelques simples essais fourniront aux propriétaires et gestionnaires d’entreprises l’assurance dont ils ont besoin pour passer à l’action.

Plus >

Avez-vous raté le dernier infolettre de Valeur au bois?

Chaque parution apporte de nombreuses réponses aux préoccupations de l’industrie, relate des faits saillants sur des événements passés et présente les dates d’événements à venir. De plus, les plus récentes nouvelles de R-D sur les produits du bois y sont résumées—de nouvelles technologies ou nouveaux procédés qui pourraient vous fournir des idées sur la façon de faire croître votre entreprise. L’infolettre contient également des études de cas de manufacturiers de produits à valeur ajoutée de partout au Canada démontrant la manière dont ils s’adaptent aux changements du marché.

Pour consulter les archives >

 

Webinaires pour aider les entreprises à mieux performer!

Augmentez votre productivité, la qualité de vos produits ou votre capacité à intégrer de nouveaux marchés grâce à l’information fournie dans le cadre des webinaires Valeur au bois. Ces courtes présentations sont une excellente façon pour vous et les membres de votre personnel d’en apprendre plus sur les nouvelles technologies et les meilleures pratiques de fabrication ainsi que sur la façon de les appliquer à vos activités.

Si vous avez manqué l’un de nos webinaires précédents, vous pouvez télécharger ces présentations et écouter les clips audio.

Plus >

 

 

 

 


 
 

Contactez-nous

 
 

© 2015 FPInnovations. Tous droits réservés. Reproduction et diffusion interdites.
MD Le nom, les marques et les logos de FPInnovations sont des marques déposées de FPInnovations.